Bretagne, Vagabondage

Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi…


Lundi 20 novembre, l’indignation burlesque de la compagnie Zygomatique battait son plein à la MJC de Pacé. La troupe y jouait
Manger pour la 213e fois.

Avez-vous déjà rêvé que vous étiez une grenouille, bien vivante, une de ces petites grenouilles toute mimi, toute jolie, un peu rêveuse ? Vous étiez plongé dans un bain. bdf96b_8fa3b1f0cc8a46c9b8ef201ad8f3d298~mv2_d_5035_3300_s_4_2L’eau était tiède, vous étiez bien. La température de l’eau augmentait, vous vous prélassiez, tranquille. S’en vous en apercevoir, la baignoire se transforme en marmite et l’eau chaude devient brûlante. Vous êtes cuit.

C’est dans ce rêve éveillé que nous plonge la compagnie Zygomatique avec son spectacle burlesque (et) musical Manger. Elle nous y conte l’histoire du capitalisme, de son enfant la société de consommation, sœur de l’industrie agro-alimentaire, et de leurs descendants, OGM, maltraitance animale, gaspillage alimentaire, malbouffe et les autres. S’il nous arrivent de nous laisser bercer par la mélodie du nom de leurs marques, par le rythme effréné métro-boulot-dodo qu’ils imposent, endormant ainsi notre indignation, les quatre acteurs de la compagnie ont choisi de réveiller notre âme de révolté par la chanson, la danse et la comédie.

« Un spectacle engagé qui essaie de rendre engageant. »

Les plus instruits d’entre vous n’apprendront à vrai dire pas grand-chose de ce spectacle joué aussi pour éveiller le jeune public. Mais les scénettes proposées par la Cie Zygomatique (r)éveille le cerveau grâce au rire du ventre et nous rappellent qu’il nous faut rester vigilants sur ce que nous mettons dans notre assiette.

Dans la marmite nous sommes, essayons de nous en échapper avant d’être cuits à point !


Manger_Zygomatique

Herbes curieuses
Manger, compagnie Zygomatique

La pièce sera jouée en France et ailleurs jusqu’au 10 novembre 2018. La pièce, écrite et mise en scène Ludovic Pitorin (à gauche sur l’affiche), propose plusieurs versions de son spectacle : tout public, pour la rue, le jeune public, les collèges/lycées.
Fondé en 2002, la compagnie Zygomatique propose « un théâtre de résistance par le rire ».

0-festival-des-solidaritesFestival des solidarités

Du 17 novembre au 3 décembre 2017, le festival des solidarités a proposé 4200 animations qui questionnent le monde, portées par 5800 organisateur locaux partout en France.
« Depuis 20 ans, le Festival des Solidarités offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent montrer les solidarités en action sur leur territoire. »

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s